Seul Au Monde

L'être humain ressent souvent la solitude à maintes reprises au cours de sa vie. Nous entreprenons des actions pour apaiser cette sensation. Nous élargissons notre environnement, rencontrons de nouvelles personnes et modifions nos frontieères. Mais parfois, nos conversations et ceux que nous rencontrons ne suffisent pas à dissiper ce sentiment. Il m'arrive souvent de me sentir seule lors d'une grande réception. Parfois même, parmi mes amis, je ressens cette solitude. Je ne suis pas seule à ressentir ces émotions car tous les êtres humains connaissent d'une manieère ou d'une autre des moments mélancoliques, tout comme nous faisons tous face au silence à certains moments de nos vies.
La photographie est pour moi similaire à une séance de thérapie. Elle ressemble à un changement dans ma trajectoire de vie. Parfois, quand je suis profondément triste, je commence à prendre des photos. Depuis longtemps, j'ai la sensation d'avoir perdu quelque chose qui ne reviendra plus jamais. Pour apaiser ce sentiment intérieur qui parfois me tourmente profondément, je parcours les rues de Paris avec mon appareil photo. Alors je regarde les gens derrieère l'objectif de mon appareil. Ces observations ameènent parfois devant mes yeux des sujets exceptionnels, qui captent ma curiosité. Je dois les saisir avant qu'ils ne s'évanouissent. Ils sont le reflet d'un moment de nostalgie. La nostalgie représente un souvenir, un moment de bonheur unique dans la vie d'une personne, qui ne se produit qu'une seule fois. En fin de compte, réfléchir à la nostalgie plonge l'être humain dans une sorte de réflexion et parfois peut le rendre triste. Nous expérimentons la mort à maintes reprises dans nos vies avant notre propre mort. Avec le temps, nous perdons des choses qu'il est impossible de récupérer et de revivre. Mais, nous ne les oublions jamais.
La série de photos "Seul au monde" traite de la solitude de l'être humain aujourd'hui. Certes, il ne vit pas comme l'homme des années 60 qui menait une vie plus simple. Mais avec le temps, graâce aux progreès scientifiques, technologiques, politiques, artistiques, etc, l'homme d'aujourd'hui est entré dans un monde nouveau. Bien qu'elle ait des aspects positifs, cette vie a cependant des aspects négatifs. Plus le temps passe, plus l'homme ressent la solitude. Ce sentiment ne concerne pas seulement sa solitude dans son environnement de vie, car, parfois, même aux coâtés de sa famille, il se sent seul.
Les plus grands artistes du monde ont créé leurs oeuvres d'art parce qu'ils ressentaient cette solitude. Le réalisateur italien Pasolini a parlé de sa solitude jusqu'à ses derniers instants. Le réalisateur francçais de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard, déclare : "Même aujourd'hui, faire un film est plus facile pour moi que vivre la vie que je veux vivre... Si je pouvais vivre la vie que je crois avoir le droit de vivre, je ne crois pas que je ferais du cinéma." Et ailleurs, il dit : "Le cinéma, c'est la vie, et je suis vraiment amoureux de la manieère dont je vis la vie comme le cinéma."
En fin de compte, le manque nous pousse vers l'art. Ma série "Seul au monde" est la conséquence d'une période difficile de ma vie qui s'est terminée en observant des inconnus, des passants dans la rue. Cette série terminée, mon sentiment de solitude a disparu. Je suis passée d'une période à une autre. Une renaissance a eu lieu dans ma vie.
En fin de compte, le manque nous pousse vers l'art. Ma série "Seul au monde" est la conséquence d'une période difficile de ma vie qui s'est terminée en observant des inconnus, des passants dans la rue. Cette série terminée, mon sentiment de solitude a disparu. Je suis passée d'une période à une autre. Une renaissance a eu lieu dans ma vie.